Avant toute chose, cette page représente un état des lieux au moment où il a été écrit. Il tient à vous de vous mettre au courant de la dernière législation en la matière et des formalités à suivre. Si jamais vous repérez une erreur, signalez le nous en commentaire.
Les autorisations sur un terrain privé
Nous comprenons ici, sans exhaustivité, tout ce qui est: jardin, parcs d’attractions ou zoologiques, restaurants, musées, conventions, salons…
Sinon aucun règlement intérieur ne stipule que vous pouvez venir déguiser de la tête aux pieds, il faut contacter le propriétaire ou le gestionnaire des lieux pour lui en demander l’autorisation.
Essayez dans la mesure du possible d’obtenir une trace écrite (au minimum un mail).
Les autorisations à Liège
A Liège, le clairement communal interdit de sortir à visage couvert à l’exception de carnaval, sur la voie publique. Mais il existe deux moyens pour pouvoir sortir avec sa fursuit, nous verrons plus loin les avantages et les inconvénients:
- Demander une autorisation en tant qu’artiste de rue.
- Être convié à un évènement ou l’organiser, qui a reçu une autorisation formelle de l’administration communale.
Demander une autorisation en tant qu’artiste de rue
La procédure est relativement simple: il suffit de remplir un formulaire et de le renvoyer avec les pièces jointes exigées (copie de la pièce d’identité, une photo d’identité récente et un extrait du casier judiciaire).
Le casier judiciaire s’obtient en mairie, il faut attendre une semaine pour l’obtenir.
Nous sommes en train de tester cette mesure pour voir le temps nécessaire pour obtenir l’autorisation.
Pour l’instant nous ne connaissons pas encore les restrictions de cette autorisation, nous vous en tiendrons au courant.
Être convié à un évènement ou l’organiser
L’autre moyen est de signaler à l’administration communale que vous organisez une manifestation sur la voix publique, au plus tard 3 mois avant que l’évènement ait lieu.
Le formulaire se trouve sur le site de la ville de Liège.
Une fois le formulaire remplis, attendez vous à être contacté par le Commissaire de quartier du lieu où se passera votre promenade en fursuit. L’interview téléphonique est une simple procédure qui lui permettra d’obtenir des informations supplémentaires. Le dossier est ensuite aux mains de la police administrative, c’est là où sera statué l’acceptation ou le refus.
Autorisations dans d’autres villes
Tout dépend du règlement communal de votre ville, le meilleur moyen d’être au courant est de demander à la mairie quelles sont les démarches à suivre. Si l’on devait vous indiquer qu’il n’y en a pas, soyez prudent, il est toujours possible de tomber sur une personne mal informée; demandez alors confirmation à la police de votre commune ainsi que le règlement communal relative à la voie publique.
Vous pouvez aussi nous communiquer ces informations pour que l’on regarde ça ensemble et que l’on rajoute un résumé sur cette page.